Quand on ne peut pas se retrouver pour enterrer un proche

À l’occasion des confinements, d’autres moyens sont apparus pour célébrer un défunt quand on ne peut pas se déplacer.

Publié en
September
2021
Mis à jour en
June
2023
Par
inmemori
Expert
temps de lecture :
8 min
Sommaire
Quand on ne peut pas se retrouver pour enterrer un proche
Crédit photo : 

Notre priorité est de leur apporter soutien, réconfort et conseils. Dans ce contexte inédit de disparition soudaine des rites funéraires, inmemori devient un palliatif et un allié.

S’inventer de nouveaux rituels

Face à l’épidémie, les mesures de confinement impliquent de repenser le rituel de la cérémonie des obsèques en instaurant des rituels privés, en ayant recours par exemple à l’écrit-thérapie.
Les lieux de culte n’accueillent plus les célébrations, les crématoriums suspendent les cérémonies. Nous avons pu observer ces derniers jours sur les espaces inmemori les directives des familles s'adressant en ce sens à leur communauté :

C'est avec une grande tristesse que, malheureusement, suite au Covid 19, il n'y aura pas de cérémonie et que très peu de personnes pourront assister à l'inhumation. Nous vous informerons de la célébration d’hommage quand les temps seront plus cléments pour nous réunir. En attendant, cet espace inmemori est l'occasion d'honorer la mémoire de notre aimée ensemble.

S’inventer de nouveaux rituels devient une nécessité dont les médias soulignent l’utilité incontestable. Le Journal du Dimanche parle ainsi de “recueillement virtuel” permis par inmemori, ce que TF1 a pu également mentionner lors du JT de 20h du 28 mars dernier.

Le temps des obsèques est infiniment précieux ; il s’agit d’un moment de cohésion et d’empathie auquel nous ne pouvons pas renoncer.

Se rassembler virtuellement

La force du service inmemori est de pouvoir pallier les contraintes de funérailles devant se dérouler dans la stricte intimité.

Les familles endeuillées bénéficient gratuitement d'un espace en ligne déréférencé de Google permettant d’afficher, sur la section accueil, un message destiné aux proches du défunt. Certaines se saisissent de cet encart personnalisable pour annoncer la tenue d’une cérémonie à posteriori :

Les circonstances actuelles, exceptionnelles, ne nous permettant pas de nous réunir, nous organiserons quand nous le pourrons une cérémonie en son honneur, qui sera l’occasion de nous retrouver.

Aujourd'hui plus que jamais, les espaces en ligne inmemori sont des lieux de cohésion et de solidarité où faire unité ensemble.

Continuer à dire au revoir dignement

Dans le contexte de la perte d’un être cher, renoncer à voir ses proches est un véritable déchirement, le service inmemori rend possible le fait essentiel de commémorer le souvenir du défunt malgré la distance.

Le partage d'un espace inmemori se fait très simplement via un lien sécurisé. Pour l’entourage, il sera alors possible en 3 clics de manifester sa présence en partageant un message de condoléances, un souvenir ou une photo.

Une utilisatrice témoigne :

Je suis peinée que, dans ces circonstances si douloureuses de la perte de ma maman, tant d’amis, tant d’anciens étudiants, tant de mes collègues qui m’ont dit vouloir venir ne le pourront pas. Il est si réconfortant de voir tant de monde, et de se serrer dans les bras affectueusement. Me restent toutes les marques d’amitié, d’empathie et de soutien que vous m’avez par centaines manifestées et me manifestez encore ; je les garde bien dans mon cœur !

L'ensemble de ces messages pourront être réunis en temps voulu dans un beau livre pour garder trace de l'être cher. Sur France Culture, l’anthropologue Sophia Arborio note le bienfait du livre d'hommage inmemori:

L'objet confère une réalité mémorielle au moment vécu collectivement en ligne.
Abonnez-vous à la newsletter
Merci !
Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.